Les Duchesses d'Uzès

Le Village des Associations

Quelle que soit leur notoriété auprès du grand public, les associations qui œuvrent pour faire reculer le cancer du sein en France ont des champs d’actions bien définis et des missions complémentaires :
– campagnes d’information et de prévention
– soutien institutionnel au dépistage organisé
– accompagnement et soutien moral …
RDV à leurs stands !

IMG_2540.JPG

Nous vous invitons à les rencontrer sur le « Village Départ » de la course pour comprendre leurs rôles.

logo_CMJN_gard_vectBDLe Comité Féminin mène des actions de prévention et d’information auprès des femmes dans toute la France, afin de mieux les sensibiliser au dépistage et de répondre aux questions de celles qui sont parfois en marge des campagnes d’informations traditionnelles (milieux défavorisés etc.).

Leurs actions sont cependant bien plus larges et variées: les bénévoles du Comité Féminin accompagnent par exemple celles qui en font la demande à leurs rendez-vous de dépistage et tout au long de leur parcours médical.

http://www.comitesdepistagecancers.fr/

Représentante au village: Mme Nicole Rouzières, Présidente du Comité Féminin du Gard

ImageGard-Lozère Dépistage est le centre de coordination des dépistages en charge des dépistages organisés des cancers pour les départements du Gard et de la Lozère. Cette association loi 1901 a été créée par un collectif de médecins en 2001 pour répondre aux besoins de proximité des campagnes de dépistage organisé des cancers.

Les principales missions de l’association:

  • Sensibilisation et information des populations gardoises et lozériennes.
  • Invitation de plus de 200 000 personnes chaque année aux campagnes de dépistage (par la transmission des fichiers des caisses d’assurances maladies de l’ensemble de la population âgé de 50 à 74 ans)
  • Gestion des Dépistages Organisés du cancer du sein et du cancer colorectal
  • Suivi des pathologies dépistées
  • Compte-rendu des résultats

Depuis 2003, Gard-Lozère Dépistage invite systématiquement les femmes éligibles à pratiquer une mammographie de dépistage tous les deux ans, pour permettre à chacune d’avoir des chances égales de diagnostic précoce du cancer du sein en vue d’une meilleure guérison.

http://www.gard-lozere-depistage.com/

Représentantes au village: Mme le Dr Marielle Canonge – Mme Faustine Gamareli, Chargée des partenariats et des relations extérieures

logo La LigueBien connue pour son rôle de 1er financeur non-gouvernemental de la recherche en cancérologie, la Ligue est investie dans bien d’autres combats :

  • Informer, sensibiliser, mobiliser et changer les mentalités face au cancer
  • Prévenir pour protéger– Par exemple, La Ligue agit pour le respect ou le renforcement des lois et des réglementations visant à interdire la diffusion de produits industriels nuisibles à la santé.
  • Améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches – Par exemple, La Ligue agit dans chaque département auprès des personnes fragilisées par la maladie par le biais de différents services: soutien financier, accès au prêt, activité physique adaptée, aide psychologique, soin socio-esthétique, amélioration du confort à l’hôpital, aide-ménagère…

http://www.ligue-cancer.net/

Représentante au village: Mme Marie-Christine Munier, Responsable de l’antenne de La Ligue à Uzès

logo SoroptimistDepuis 1921, les Soroptimist prennent des initiatives et se mobilisent afin de transformer la vie des femmes et des filles, grâce à un réseau mondial de membres composé de « femmes au service des femmes ». Actives depuis de nombreuses années à Uzès, les Soroptimist prennent part à la campagne d’octobre rose depuis 2012 et se joignent naturellement à ce nouveau rendez-vous pour les femmes.

Représentante au village: Mme Sylvie Lafont

http://uzes.soroptimist.fr/


Ateliers de professionnels : le bien-être avant tout !

dessin beaute-faceLes associations ne sont pas les seules sur le terrain. Les femmes en chimiothérapie ou en reconstruction croisent aussi sur leur route des personnes engagées qui œuvrent pour leur bien-être et les aident à reprendre possession de leur corps et de leur image. Parmi elles :

– Réflexologues
– kinésithérapeutes
– Ostéopathes…

Cet événement sera pour vous l’occasion de découvrir ces visages et de mieux comprendre en quoi leurs missions sont indispensables pour faire reculer le cancer du sein en France et dans le Gard.

Une réflexion sur “Le Village des Associations

  1. les deuch’s possèdent désormais une vidéo de présentation http://youtu.be/VK8HMBzhCxQ

    le 2cv club http://www.chtites-balades-en-deuche.com participera à ce rallye
    nous espérons que d’autres clubs et deuchistes les accompagneront dans leur périble

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s